Angkor

Baksei Chamkrong

Baksei-Chamkrong

Le Baksei Chamkrong est un temple hindouiste sur le site d’Angkor au Cambodge, près du Phnom Bakheng au sud-ouest de la porte Sud d’Angkor Thom. Ce temple pyramide, construit probablement par Harṣavarman Ier au début de Xe siècle et terminé par Rajendravarman II en 947, est dédié à Śiva dont il abritait une grande statue dorée.

Découvrez les différents site d’Angkor : Angkor Thom, Angkor Wat, Baksei Chamkrong, Banteay Srei, Phnom Bakheng, Preah Kô, Ta Prohm

Plan d’accès :

Le temple :

Le temple est l’archétype du style classique de l’architecture khmère. Il est devenu le symbole du Cambodge et figure sur son drapeau national. Il est le principal lieu touristique du pays.

Angkor Vat combine deux bases de l’architecture khmère pour les temples : le côté temple-montagne et le côté temple à galeries. Il est conçu pour représenter le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue.

À l’intérieur d’une douve et d’un mur externe de 3,6 km de longueur se trouvent trois galeries rectangulaires, chacune construite l’une à l’intérieur de l’autre. Au centre du temple se dressent des tours en quinconce. Contrairement à la plupart des temples d’Angkor, Angkor Vat est orienté vers l’ouest, probablement parce qu’il est orienté vers Vishnou.

Le temple est admiré pour la grandeur et l’harmonie de son architecture et les nombreux bas-reliefs qui ornent ses murs. Sa beauté et sa taille sont telles que beaucoup le considèrent comme la huitième merveille du monde. Il donne également des indices sur l’important système hydraulique d’Angkor. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Architecture :

La pyramide à quatre niveaux est de dimension moyenne: hauteur de 15 m, base carrée de 27 m de côté niveaux de taille décroissante, le dernier formant une plate-forme de 15 m de côté. Elle est constituée principalement de latérite. Elle est surmontée d’une tour-sanctuaire (prasat) en brique et grès (pour les vraies et fausses portes) de taille imposante, presque égale à celle de la pyramide.

 

Source : Wikipedia

Leave a Comment