fbpx
Uncategorized

La chute d’Angkor en 1431

Ankor-wat-au-cambodge© binh dang nam - Unsplash

D’Angkor, capitale de l’empire khmer disparu après six siècles de domination régionale, subsistent des ruines, retrouvées par des explorateurs français lors de la colonisation du Cambodge, pendant la seconde moitié du XIXe siècle.

De cette découverte fascinante surgit l’idée d’une chute en 1431, sur la base de récits très indirects et tardifs… La date à laquelle l’empire khmer s’est éteint et les causes de sa disparition sont en réalité loin d’être clairement établies…

L’histoire en mouvement

Portée par le récit face caméra, aussi savant que vivant, de Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, cette collection documentaire met l’histoire en mouvement. Des frises chronologiques animées accueillent images, documents et archives, illustrant les dix grandes dates évoquées.

DÉCOUVREZ LES DIFFÉRENTS SITE D’ANGKOR : Angkor ThomAngkor WatBaksei ChamkrongBanteay SreiPhnom BakhengPreah KôTa Prohm AINSI QUE NOS RÉSEAUX SOCIAUX Facebook ET Instagram

En reconstituant, au fil d’une enquête captivante, ces événements inscrits dans les manuels scolaires, et en les replaçant dans plusieurs temporalités (au travers des différents calendriers), la série rend ainsi sensible la manière dont l’histoire s’écrit, se date et se commémore. Une approche nouvelle du sujet, où se croisent art de la narration, techniques ludiques d’animation et rigueur scientifique.

admin
Author: admin