fbpx
film

La déchirure

la_dechirure© Warner Bros

“La déchirure” est inspiré de la véritable histoire de Sydney Schanberg, qui obtient le Prix Pulitzer en 1976. Il retrace une partie du périple de Dith Pran, et dépeint la dictature de Pol Pot : l’embrigadement des enfants dès le plus jeune âge, la destruction de toute notion de famille, et l’extermination d’un peuple forcé à vivre dans les campagnes.

À l’heure où le conflit américano-vietnamien déborde sur le territoire du Cambodge, Sydney Schanberg, un journaliste américain au New York Times, est un des rares reporters à être encore dans le pays au moment de la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges. Il fait équipe avec Jon Swain, journaliste britannique au Sunday Times et le photographe américain Al Rockoff.

Les quatre reporters sont arrêtés en sortant d’un hôpital. Seule l’intervention de son assistant cambodgien Dith Pran leur sauve la vie. Les quatre hommes se réfugient à l’ambassade de France, mais alors que Schanberg parvient à regagner in extremis les États-Unis, Pran est déporté comme ses compatriotes dans un camp de travail. Le journaliste américain va faire tout son possible pour retrouver Pran.

Découvrez les différents site d’Angkor : Angkor Thom, Angkor Wat, Baksei Chamkrong, Banteay Srei, Phnom Bakheng, Preah Kô, Ta Prohm ainsi que nos réseaux sociaux Facebook et Instagram

Date de sortie : 13 février 1985 en France

Récompenses

  • Oscars 1985 : Oscar du meilleur acteur dans un second rôle (Haing S. Ngor), Oscar de la meilleure photographie (Chris Menges), Oscar du meilleur montage (Jim Clark)
  • Golden Globes 1985 : Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle (Haing S. Ngor)
  • British Academy Film Award 1985 : BAFTA du meilleur film
  • Film classé en 100e position dans la liste dressée par le British Film Institute des 100 meilleurs films britanniques.
La déchirure le film oscarisé
© Warner Bros – La déchirure, le film, 1984
admin
Author: admin