fbpx
Actualitéculture

Le ballet royal du Cambodge

ballet-royal-cambodge-2020

Le Ballet royal du Cambodge, également appelé danse classique khmère (khmer : ល្ខោនព្រះរាជទ្រព្យ), est un art sacré des Khmers qui accompagne depuis plus de mille ans les cérémonies royales. Les Khmers offrent ainsi les danses aux génies et divinités en vue de prier les choses sacrées de venir chasser les malheurs de toutes sortes, afin d’avoir la paix et des pluies abondantes. On danse encore pour se divertir et oublier la fatigue de la vie pénible.

Le répertoire classique comporte quatre types de personnages : Neang la femme, Neayrong l’homme, Yeak le géant et Sva le singe. Chacun possède ses couleurs, ses costumes, son maquillage et ses masques. Ses gestuelles complexes exigent des années de formation et sont accompagnées de musique cambodgienne.

Représentations

Le spectacle Les Étoiles chorégraphié par S.A.R la Princesse Norodom Buppha Devi offre un tour d’horizon des danses les plus emblématiques du Ballet Royal du Cambodge : la danse antique de la déesse des Eaux Moni Mekhala, les danses de séduction, ou celle des nymphes célestes « Apsaras ».

 

INFORMATIONS PRATIQUES ET RÉSERVATION  :

Le vendredi 24 avril 2020 à 20:00 / Le samedi 25 avril 2020 à 18:00 / Le dimanche 26 avril 2020 à 17:00

Musée du Quai Branly – 37 Quai Branly – 75007 Paris

En ligne  : www.quaibranly.fr

D’autres dates aussi à Lyon et Marseille

Liens utiles : Zamanproduction

Leave a Comment