A visiter

Preah Vihear

preah-vihear-temple-cambodia© @sellsnick - Instagram

Le temple de Preah Vihear, (en Khmer : « ប្រាសាទព្រះវិហារ ») est un temple du Cambodge érigé durant l’Empire khmer au sommet d’une colline des Monts Dângrêk, à plus de 500 mètres d’altitude.

Dédié au dieu hindou Shiva, et aujourd’hui temple bouddhiste, il se compose d’une série de sanctuaires reliés par un système de chaussées et d’escaliers s’étendant sur un axe nord-sud de 800 mètres. Le temple actuel date de la première moitié du XIe siècle, bien que le site ait été occupé par un ermitage dès le IXe siècle.

Plan d’accès :

Le temple a donné son nom à la province cambodgienne sur laquelle il est implanté, mais aussi au parc national Khao Phra Wihan dans la province thaïlandaise de Si Saket qui le jouxte. On peut accéder au temple depuis Tbeng Meanchey dans la province de Preah Vihear ou, depuis Siem Reap, en passant par Anlong Veng.

Un site source de conflits

Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 7 juillet 2008 pour son « architecture, adaptée à la fois aux contraintes naturelles du site et aux fonctions religieuses du temple, ainsi que pour la qualité des ornementations de pierre sculptée. » Situé sur la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande dans la province cambodgienne de Preah Vihear auquel il donne son nom, il est depuis 1953 la source d’un contentieux frontalier.

DÉCOUVREZ LES DIFFÉRENTS SITE D’ANGKOR : Angkor ThomAngkor WatBaksei ChamkrongBanteay SreiPhnom BakhengPreah KôTa Prohm AINSI QUE NOS RÉSEAUX SOCIAUX Facebook ET Instagram

Matiyouh
Author: Matiyouh

Fondateur de Destination Cambodge