fbpx
film

Le temps des Aveux

le-temps-des-aveux© Le temps des aveux

Le Temps des aveux est un film dramatique biographique franco-belgo-cambodgien coécrit et réalisé par Régis Wargnier, sorti en 2014. Il s’agit de l’adaptation du roman autobiographique de l’anthropologue français François Bizot.

L’histoire est basée sur des faits réels. Alors que les Khmers rouges prennent peu à peu le contrôle du Cambodge, François Bizot, un membre de l’École française d’Extrême-Orient continue son travail d’étude des sites archéologiques. Il est marié à une Cambodgienne avec laquelle il a eu une petite fille et parle couramment le khmer.

DÉCOUVREZ LES DIFFÉRENTS SITE D’ANGKOR : Angkor ThomAngkor WatBaksei ChamkrongBanteay SreiPhnom BakhengPreah KôTa Prohm AINSI QUE NOS RÉSEAUX SOCIAUX Facebook ET Instagram

Visitant un temple dans une zone dangereuse, il est arrêté, avec deux collaborateurs cambodgiens, par un groupe de révolutionnaires khmers rouges dirigé par le jeune commandant surnommé Douch. Accusé d’être un espion américain, il est détenu et interrogé dans des conditions très dures durant quatre mois. Les supérieurs de Douch voudraient se débarrasser de lui sans procès mais Douch semble peu à peu convaincu de son innocence et finit par obtenir sa libération, mais ses deux amis restent emprisonnés, il ne les reverra jamais.

Bizot se retrouve à l’ambassade de France à Phnom-Penh alors que les Khmers rouges viennent de prendre le contrôle total du pays. L’ambassade doit être évacuée vers la Thaïlande, mais la femme de Bizot, étant khmère elle est obligée de rester au Cambodge.

Alors que le régime Khmer rouge a été renversé et que Bizot a retrouvé sa femme, il apprend que Douch, après avoir tenté de se fondre dans la population, a été arrêté et emprisonné. Il était devenu le directeur de la funeste prison et centre de torture S-21 ou plus de 20 000 Cambodgiens ont été mis à mort. Douch désire rencontrer le Français qu’il dit être son seul ami et lui demande de témoigner à son procès.

Le temps des aveux
© le temps des aveux
Matiyouh
Author: Matiyouh

Fondateur de Destination Cambodge