A visiter

Phnom Bokor

phnom_bokor_au_cambodge© Vannrith Va - Unsplash

Phnom Bokor est une ancienne station climatique française abandonnée située sur une falaise à 1 000 mètres d’altitude dans le parc national de Preah Monivong, au sud du Cambodge à l’ouest de la ville de Kampot. Bokor signifie en khmer la “bosse du zébu”.

DÉCOUVREZ LES DIFFÉRENTS SITE D’ANGKOR : Angkor ThomAngkor WatBaksei ChamkrongBanteay SreiPhnom BakhengPreah KôTa Prohm AINSI QUE NOS RÉSEAUX SOCIAUX Facebook ET Instagram

Plan d’accès :

Historique :

Cette station climatique d’Indochine de l’époque coloniale a été conçue comme un lieu de détente pour les colons français, puis la haute société khmère, afin de leur offrir un refuge contre la chaleur et l’insalubrité générale de Phnom Penh. Le plateau, accessible après 33 km de route de montagne, a été abandonné par deux fois au cours des conflits d’Indochine. Les vestiges du Bokor Palace ont servi de cadre à la scène finale du film City of Ghosts (2002) ainsi qu’à la majeure partie de l’action du film sud-coréen de 2004 R-Point. Le site est très populaire auprès des Cambodgiens et des touristes étrangers. À 6 km au nord-ouest, se trouvent les chutes de Popokvil, autre attraction très prisée.

La plupart des bâtiments historiques sont toujours debout, à l’exception du bureau de poste, détruit en 2012. Le site appartient au gouvernement cambodgien mais il a été concédé pour 99 ans au groupe Sokimex qui a entrepris la rénovation de la route et de certains bâtiments historiques (le palace et la mairie) ainsi que la construction de nouveau édifices (hôtel, hôpital, restaurant, golf…). Le projet a été lancé le 19 janvier 2008 pour une durée de 30 mois avec un coût de 21 millions de dollars US. Le Thansur Bokor Highland Resort a ouvert en 2012. L’hôtel (dont les salles ont des proportions démesurées) est flanqué d’une pagode en style vietnamien flambant neuve (en octobre 2015). Le projet de développement est estimé à 1 milliard de dollars US pour les 15 prochaines années avec une expansion possible afin de créer une ville nouvelle.

Matiyouh
Author: Matiyouh

Fondateur de Destination Cambodge