Actualité

“Plastic-to-Brick” : du sac plastique à la brique !

dechet-cambodge

A propos du projet

Comme chacun le sait la pollution par les matières plastiques est une préoccupation mondiale. En effet, la croissance des volumes de déchets est exponentielle depuis 1950 qui provoque des effets nocifs sur la santé, sur l’environnement et aussi sur l’économie. Ces déchets ne cessent de croître,multipliés par 6 en 40 ans, et mettent plus d’un siècle à se dégrader. Au Cambodge, leur impact est d’autant plus important car certaines villes ne possèdent pas de services sanitaires procédant à l’enlèvement des déchets.

Par conséquent, les villageois sont obligés de s’en débarrasser eux-mêmes, bien souvent en les brûlant, provoquant par la même de sévères dommages à l’environnement ainsi qu’à leur santé. Ces plastiques ont pourtant un grand potentiel s’ils sont recyclés, puisqu’ils peuvent être convertis en objets de grande utilité.

L’association SOURIRES a trouvé une solution face à ce désastre environnemental et social majeur avec le projet PLASTIC-TO-BRICK.

Un projet indispensable pour la préservation de l’environnement au Cambodge

Les principaux objectifs du projet

Sensibiliser les populations au tri de leurs déchets

Collecter les matières plastiques afin d’en faire des matériaux de construction.

 Un peu plus d’explications

Projet Plastic To Brick

Voici la description du projet Plastic To Brick.

Publié par Association Sourires sur jeudi 22 juin 2017

A quoi va servir le financement ?

Le point sur l’avancement du projet :Depuis 2015, plusieurs missions de bénévoles et le soutien de quelques partenaires ont permis :- de sensibiliser la population à la nécessité de recycler ses déchets plastiques- de développer plusieurs points de collecte dans la région de Kampong Cham- d’acquérir un terrain situé dans les locaux d’OBT, notre ONG cambodgienne partenaire- de construire l’usine de production qui permettra de recycler les sacs plastiques en briques de construction- de procéder aux essais de production- d’employer deux ouvriers locaux qui s’occuperont de la collecte et de la transformation des déchets- de commencer la construction d’un local temporaire de stockage pour le plastique recycléMalheureusement l’association Sourires ne possède pas les fonds pour finaliser totalement le projet.Pour être efficace, les points de collecte doivent être multipliés et cela nécessite des moyens supplémentaires.

Nous sollicitons ainsi votre aide afin d’aller au bout du projet PLASTIC-TO-BRICK.

Plus précisément, vos dons serviront à développer la collecte des déchets plastiques grâce à l’achat d’une moto-benne et l’embauche d’un salarié supplémentaire.

Participez à ce projet

Liens utiles

Leave a Comment